La visite des châteaux de la Loire est un classique, lorsque l’on souhaite découvrir le patrimoine français. Il en existe plus de 300, répartis sur toute la région du Centre-Val de Loire. Mieux vaut éviter d’enchaîner les visites, pour privilégier la qualité. Cet article vous propose une sélection des plus beaux châteaux de la Loire, à visiter sur 2 jours.
Un passage obligé par le château de Chenonceau
Considéré comme l’un des plus beaux, Chenonceau est incontournable lors d’une visite des châteaux de la Loire. Il est surnommé le château des Dames, car il fut aménagé et habité par des femmes célèbres de la Renaissance. Il est tout simplement sublime, avec son architecture unique et sa construction au-dessus de la rivière, grâce à des arches qui enjambent le Cher. Vous pourrez également y découvrir des parcs, des jardins et une forêt en allant de l’autre côté de la rivière.
Chambord, le symbole de la Renaissance
Il fut construit au XVIe siècle, à la demande de François 1er. Situé dans le Loir et Cher, c’est le plus grand et imposant des châteaux de la Loire. Il se démarque avec ses 426 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers et un immense parc aussi grand que la ville de Paris. Ce dernier est également une réserve de chasse.
L’aménagement des pièces est somptueux et son escalier à double-révolution est une petite prouesse technique de l’époque. Des spectacles de chevaux et de rapaces sont proposés durant l’été.
Visite des châteaux de la Loire : Blois, un mélange de style
Comment faire une visite des châteaux de la Loire, sans s’arrêter au château de Blois ? Construit au fil des siècles, il mélange quatre styles architecturaux : médiéval, classique, gothique et Renaissance. Chaque roi a voulu laisser son empreinte, comme François 1er et son fameux escalier à vis ouvert sur l’extérieur. Prenez le temps de lire chaque panneau explicatif lors de votre visite, car le château de Blois à été le lieu de nombreux événements historiques.
Le château de Chaumont-sur-Loire
Son apparence de forteresse dénote dans le paysage des châteaux de la Loire. Bâti vers l’an 1000 dans le but de protéger, il a ensuite été détruit pour être reconstruit au cours du XV et XVIe siècle. C’est ce qui explique son style Renaissance, mais son allure de forteresse avec ses tours imposantes à mâchicoulis. Ce qui fait la renommée de ce château, ce sont surtout ses jardins. Chaque année, le Festival international des Jardins est organisé d’avril à octobre. Un thème est proposé aux paysagistes, jardiniers et architectes du monde entier, qui imaginent des créations paysagères uniques et originales. À voir absolument !
Le château d’Amboise, pour sa vue
Perché sur son promontoire, il domine la ville et vous offrira une vue splendide sur la vallée de la Loire. Cette forteresse médiévale, devenue résidence royale sous François 1er, possède de nombreux jardins paysagers. Léonard de Vinci a vécu dans le château d’Amboise, il y est d’ailleurs enterré. Pendant la visite, vous pourrez admirer la collection de mobilier gothique, mais également aller sur les terrasses extérieures et profiter du panorama.
Lire aussi : Que visiter pendant un week-end en Dordogne ?