Le Périgord, qui se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, est l’endroit idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end. Vous y trouverez des petits villages plus charmants les uns que les autres et de quoi vous dépayser de votre routine quotidienne. Voici quelques idées de choses à faire si vous venez passer un week-end en Dordogne.
Périgord et Dordogne, quelle différence ?
Parce que cela n’est pas toujours une évidence, sachez que lorsque l’on parle de Dordogne ou du Périgord, c’est pour désigner le même endroit. Le Périgord est l’ancien nom que l’on donnait au territoire actuel de la Dordogne. Il aurait dû disparaître lors de la création du département de la Dordogne, mais il est tellement inscrit dans le patrimoine, que son nom est resté. Cela étant dit, il est temps de partir pour notre week-end en Dordogne Périgord.
Commencez votre week-end en Dordogne par la visite du village de Monpazier
Pour débuter votre séjour, rendez-vous dans un des plus beaux villages de France, Monpazier. On considère que c’est l’exemple parfait et le mieux conservé d’une bastide, qui désigne un village fortifié dans le sud. Prenez le temps de flâner dans les ruelles escarpées, sous les arcades et partez à la rencontre des artisans qui vous feront découvrir leur savoir-faire. Pour les passionnés d’histoire, sachez que la ville ne compte pas moins de 32 bâtiments classés, dont 11 inscrits au titre des monuments historiques. De quoi vous émerveiller une bonne partie de la journée ! Retour dans le passé et dépaysement assuré, lors de votre visite dans ce petit village de Dordogne.
Découvrez les grottes de Lascaux pendant un week-end en Dordogne
À un peu plus d’une heure de route de Monpazier, se trouve la commune de Montignac et sa fameuse Grotte de Lascaux. Qui n’a jamais entendu parler de ce lieu préhistorique de la vallée de la Vézère ? Vous pourrez visiter Lascaux II, une réplique très fidèle de la grotte d’origine aujourd’hui fermée au public pour la préserver. Découvrez les peintures reproduites par différents artistes, avec les mêmes outils que les hommes de la Préhistoire. Vous ne pouvez pas louper ce chef d’œuvre classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Des visites guidées ou libres sont proposées tout au long de l’année.
Visitez Cadouin et son Abbaye
Pour terminer votre périple, direction le village de Cadouin à la frontière entre le Périgord Noir et Pourpre. Il faut plus d’une journée pour découvrir tout le patrimoine et l’artisanat de cet endroit chargé en histoire. Alors si vous avez une chose à voir en priorité, il s’agit de son abbaye cistercienne. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme étape des chemins de Compostelle, c’est la plus prestigieuse du Périgord. Son cloître de style gothique est un véritable chez d’œuvre. Il est conseillé de faire une visite avec un audioguide pour avoir toutes les explications liées à ce lieu.
S’il vous reste un peu de temps après la visite, montez au point de vue panoramique qui domine Cadouin. Il est facilement accessible depuis le centre du village : à peine quelques minutes de marche pour profiter d’une vue dont vous vous souviendrez longtemps.
Lire aussi : Les 10 plus beaux villages de France en Dordogne