Également connue sous le nom de Périgord, la Dordogne fait partie des destinations de vacances les plus convoitées par les Français et même par les étrangers. Réputée pour ses richesses naturelles et historiques, elle abrite de nombreux endroits mythiques : sites préhistoriques, vestiges d’habitations troglodytiques, châteaux et maisons fortes, etc. Voyons que faire en Dordogne.
Pourquoi opter pour Dordogne pour ses prochaines vacances ?
Nombreuses sont les raisons de choisir Dordogne pour ses prochaines vacances.
La beauté des paysages
Avant de répondre à la question que faire en Dordogne, voyons en quoi cet endroit est si particulier. En Dordogne, vous avez l’impression d’être dépaysé en contemplant les forêts de chêne qui sillonnent sa vallée et celle de la Vézère. Laissez-vous transporter par ce beau paysage dans un univers féerique. Il convient de noter que les villages et les villes dans ce pays du sud-ouest de la France ont pu conserver leur aspect au fil du temps. Vous serez surpris par les caractères pittoresques des châteaux et des monuments.
Un climat adapté à toutes sortes d’activités
La Dordogne bénéficie d’un climat favorable à toutes sortes d’activités. Comme elle fait partie de la région d’Aquitaine, elle est soumise à un climat tempéré sous l’influence océanique. Le soleil est au rendez-vous, peu importe la saison, malgré certains orages pendant les périodes de pluies. Ainsi, vous pouvez partir en vacances à Dordogne tant en été qu’en hiver.
Une richesse historique
Certes, les vacances sont faites pour se détendre et se reposer au niveau intellectuel. Mais le Périgord vous fera découvrir des sites préhistoriques riches en histoires intéressantes. Pour le plaisir des tout-petits, certains sites organisent des jeux et les commentaires pendant les visites sont agrémentés d’animation.
Une diversité gastronomique
La renommée gastronomique du Périgord fait partie des raisons pour lesquelles il attire les touristes du monde entier. Les spécialités du terroir raviront vos papilles que vous soyez plutôt sucré ou salé. Ne ratez pas la truffe noire du Périgord, son foie gras ou encore ses cèpes, ses escargots, ses noix, etc. Lors de votre passage du côté de Bergerac, pensez à savourer le vin bergeracois.
Les activités accessibles en Dordogne
Que faire en Dordogne ? Lors de votre passage dans le département, vous allez pouvoir profiter de diverses activités ludiques intéressantes. Le Périgord accueille quelques plans d’eaux favorables à la pratique du canoë et à la baignade. Il vous est également possible de naviguer dans une gabare sur la rivière de Dordogne. Le pays peut être aussi exploré à travers les airs. Vus d’en haut les paysages sont encore plus magnifiques. Vous pouvez faire des promenades aériennes en avion ou sur une montgolfière selon votre convenance. Le pilote se fera le plaisir de vous faire visiter les sites incontournables.
Au nord de la Dordogne, les gorges de l’Auvézère à la fois magnifiques et sauvages abritent de nombreux sentiers de randonnée. Le départ peut se faire dans différentes villes vous permettant de faire une marche de deux heures environ. Certains itinéraires se font en deux ou 3 jours. Partez à la découverte de cette vallée luxuriante à travers ses cascades et ses passerelles.
Classées monument historique en 1979, les forges de Savignac- Lédrier sont des lieux intéressants à explorer. Vous pouvez effectuer un parcours pédestre, seul ou avec un guide, dans leur parc de découvertes pédagogiques. C’est un site très vaste où vous aurez l’occasion d’apprendre davantage sur l’histoire des forges, des moulins et sur l’utilisation de la force de l’eau dans l’industrie.
La découverte du fleuve de Dordogne
Découvrir le fleuve de Dordogne fait partie des activités phares dans le département. En effet, la Dordogne est le cinquième fleuve le plus long. Sa source est située au pied du Puy de Sancy et au bec d’Ambès. En se mêlant aux eaux tumultueuses, le fleuve forme l’estuaire de la Gironde.
Étant donné que la Dordogne abrite plusieurs espèces emblématiques comme la loutre et l’esturgeon, nous pouvons dire qu’elle présente un patrimoine riche et bien conservé. D’ailleurs, le site est classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Il est favorable pour la baignade. Sinon, vous pouvez y faire un parcours en canoë pour pouvoir admirer les beautés de la nature.
Le Périgord noir est un endroit très propice aux sports nautiques. Ne ratez pas les balades en canoë ou kayak sur les cours d’eau qui traversent le département. Les rivières du département font office de réseau de navigation d’une diversité remarquable. Elles sont différentes par leur faune et leur flore tout en ayant un point commun. Leurs courants si paisibles sont favorables à la pratique du canoë sans le moindre risque.
Les visites incontournables en Dordogne
Le Périgord est aussi réputé pour ses petits villages pittoresques. Situé sur la rive de Dordogne, le petit village de la Roque Gageac fait partie de l’un des plus beaux villages de France. Au sommet de la falaise se trouve son fort troglodyte, à 40 mètres au-dessus de la ville. Les visites étaient suspendues pendant quelque temps suite à des éboulements. Actuellement, de nombreux visiteurs s’y rendent chaque année.
Les villages des pêcheurs et de gabariers ont servi pour accueillir les évêques de Sarlat pendant la guerre de Cent Ans. Si vous vous demandez que faire en Dordogne, sachez que Sarlat est une ville qui mérite d’être visitée. Il s’agit de la ville la plus connue dans le département de la Dordogne. Très chaleureuse et accueillante, Sarlat-la-Canéda (son nom complet) est caractérisée par des rues pentues vous permettant de contempler les maisons en pierres jaunes et leurs balcons en fer forgé. Vous y trouverez aussi la cathédrale médiévale Saint Sacerdos, la Maison de Gisson (manoir médiéval et la Maison de la Boétie qui est actuellement utilisée pour des expositions estivales. La ville propose aussi diverses animations et des festivals (festival de théâtre en été et festival de films en hiver).
Il existe aussi plusieurs châteaux à visiter dans le département de la Dordogne. Ils renferment des décennies d’Histoire et une grande collection d’objets anciens (armes, armures, tableaux, meubles de l’époque…). Parmi les châteaux les plus visités, il y a entre autres le château de Castelnaud, le château de Beynac, le château des Milandes et bien d’autres encore.
Lire aussi : Que visiter pendant un week-end en Dordogne ?