Le trou de Bozouls est un site géologique classé Espace Naturel Sensible qui attire la curiosité des touristes depuis longtemps. C’est un petit joyau de l’Aveyron connu pour ses paysages époustouflants, son histoire et son patrimoine. Découvrez comment le visiter le trou de Bozouls.
Le trou de Bozouls
Si vous vous demandez comment visiter le trou de Bozouls, il est primordial de savoir son emplacement exact. Le trou de Bozouls est situé dans la Commune de Bozouls, dans le département de l’Aveyron et dans le sud de la France. Le cirque naturel a été excavé par le torrent de la rivière Dourdou formant ainsi un canyon en forme de fer à cheval creusé. Les dimensions sont impressionnantes : 400m de diamètre et 100 m de profondeur.
Sa richesse en faune, flore et habitats naturels lui ont permis d’être classé Espace Naturel Sensible.
Arpenter les sentiers de randonnées
Vous aimeriez visiter le trou de Bozouls, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous conseillons les randonnées. À pied avec 3 parcours (2km, 4km et 6km) au choix accessible à tous. Les sentiers de randonnées au cœur et autour du canyon sont déjà aménagés de passerelles en bois et panneaux explicatifs. Vous avez d’autres alternatives pour les randonnées :
- En VTT électrique sur des circuits adaptés pour une expérience dynamique ;
- Vous pouvez aussi faire une balade découverte à dos d’âne ou à cheval ;
- En Swincar Spider (véhicule tout terrain électrique) pour vivre une aventure insolite et innovante ;
- En parcours d’orientation en famille où vous découvrirez le canyon tout en jouant à la chasse au trésor pour retrouver des balises sur des points remarquables.
En suivant une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en sentier de randonnée, permettant de découvrir un patrimoine bâti exceptionnel fait d’une succession de viaducs et de tunnels.
Embarquer à bord du petit train touristique
Un de nos conseils pour visiter le trou de Bozouls est de monter à bord du petit train touristique pour un bon aperçu de la ville. Vous descendez dans le canyon avec ce train. Au cours d’une découverte commentée d’environ 1h, en français et anglais, vous saurez tout sur la formation du canyon, l’histoire de Bozouls et le patrimoine du village.
Vous aurez droit à deux arrêts : sur le saut du Mendiant et un autre à l’église Sainte-Fauste. Vous pourrez ainsi profiter des vues panoramiques du site et prendre des photos.
Visiter les édifices du canyon
Découvrez l’histoire et le patrimoine de Bozouls à travers deux édifices importants se situant sur un éperon rocheux au milieu du canyon.
L’église Sainte-Fauste et le quartier de l’ancien château se retrouvent sur un promontoire qui surplombe le site au milieu du trou de Bozouls. La vision de cette église romane est surprenante avec ses piliers penchés et ses chapiteaux richement décorés.
Une découverte culturelle et géologique vous est également présentée : l’exposition à La Galerie et dans l’espace muséographique Terra Memoria.
Faire des activités
Une autre façon originale, ludique et hors du commun de découvrir ce joyau géologique spectaculaire, est de le traverser en tyrolienne. Cette traversée exceptionnelle au-dessus du trou de Bozouls vous exposera à des sensations et émotions incroyables.
Explorer le cirque à travers les vues panoramiques
Bozouls a des vues panoramiques extraordinaires à offrir avec de superbes points d’observation. C’est une des meilleures options pour la manière comment visiter le trou de Bozouls. Vous pourrez contempler le cirque depuis la terrasse de la place de la Mairie, depuis les restaurants et cafés se trouvant au sommet du Bozouls, depuis l’aire de pique-nique avec vue sur le village près des falaises. Il y a aussi le point-de-vue phare face à l’office de Tourisme et beaucoup d’autres depuis l’éperon rocheux. Pour admirer la vue, il faut bien choisir son heure pour ne pas avoir le soleil dans les yeux.
Lire aussi : Que visiter pendant un week-end en Dordogne ?