Surnommée la capitale des Gaules, la ville de Lyon est un très bel endroit à découvrir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Entre ses parcs, ses musées et ses monuments, cette ville à taille humaine regorge de belles découvertes. Vous trouverez dans cet article une petite sélection des choses à faire pendant un week-end à Lyon.
Commencez votre week-end à Lyon en découvrant sa Presqu’île
Le quartier de la Presqu’île se trouve au centre de Lyon, entre les deux cours d’eau que sont le Rhône et la Saône. Pour débuter, rendez-vous sur la Place Bellecour, la plus grande et célèbre place de la ville. Vous la reconnaîtrez grâce à la statue de Louis XIV sur un cheval, située en plein milieu. Juste à côté, ne manquez pas la Place des Célestins et son théâtre italien. Ainsi que la Place des Jacobins non loin de là, avec sa magnifique fontaine. Si vous aimez le shopping, faites un tour dans le Carré d’Or, cette zone qui regroupe un grand nombre de boutiques chics.
C’est également dans ce quartier que vous découvrirez le somptueux Opéra ou la très belle Place des Terreaux.
Vous pourrez visiter de nombreux musées, situés sur la Presqu’île : le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Imprimerie, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs…
Un peu de sport pour grimper jusqu’à Fourvière
Il est impossible de venir un week-end à Lyon, sans grimper jusqu’à la colline de Fourvière. Accessible à pied, pour les plus courageux, ou en funiculaire, elle offre un sublime point de vue sur tout Lyon, mais aussi sur la chaîne des Alpes par beau temps. Profitez-en pour visiter la magnifique basilique, un des symboles de la ville.
Éloignez-vous de quelques mètres seulement, pour vous rendre dans un autre lieu incontournable : le théâtre Gallo-romain. Asseyez-vous sur les anciens gradins à ciel ouvert, datant de l’an 15 avant JC, pour prendre le temps de contempler la vue.
Direction le Vieux Lyon et ses traboules
Il est maintenant temps de redescendre, à pied ou en funiculaire, en direction du Vieux-Lyon. Ce quartier, mélangeant style médiéval et Renaissance, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Flânez dans les étroites ruelles pavées, pour aller jusqu’à la célèbre cathédrale Saint-Jean. Cet édifice a la particularité de posséder une horloge astronomique, datant de la fin du XVIe siècle. Ses vitraux et la rosace centrale sur la façade sont admirables.
Continuez votre promenade en empruntant les célèbres traboules. Il s’agit de petits passages fermés entre les immeubles et les cours, qui permettent de communiquer d’une rue à l’autre. Elles sont très nombreuses et annoncées par une signalétique, alors n’hésitez pas à pousser les portes pour y entrer !
Pour prolonger votre visite par ici, le musée des miniatures et du cinéma est très sympathique.
Finir votre week-end à Lyon par le parc de la Tête d’Or
Si vous avez encore un peu de temps avant de terminer votre week-end à Lyon, filez du côté du 6e arrondissement. Vous y trouverez le très connu parc de la Tête d’Or, réputé pour ses roseraies et son jardin botanique. Véritable poumon de Lyon, c’est l’endroit idéal pour se promener et pique-niquer au milieu de l’herbe ou au bord de l’eau.
Lire aussi : Que visiter pendant ses vacances en Corse du sud ?